Ces considérations sont nées du nombre bien trop grand de personnes que l'on croise avec une doudoune sur le dos. Au delà de l'effet sac poubelle/bibendum bien connu de tous, la doudoune pose un sérieux dilemme entre confort et esthétique.
La doudoune nous vient de lointaines contrées enneigées ou le ski est sport national. A force de se geler les miches on décide de créer un vêtement technique qui conserverait chaleur, et fonctionnalité. On crée une doudoune, on habille les athlète des JO avec et puis on la fait porter par un peu tout le monde dans les années 70-80. C'est donc à la base un vêtement de sport.
Transposer des pièces d'un vestiaire à un autre, s'inspirer du style militaire, porter des baskets avec un costume, oser les couleurs gilet de sauvetage on veut bien. On accepte beaucoup de choses pour un look de quelques saisons, on fait des expériences, on teste, puis on regrette quelques années plus tard. On fait parfois des belles découvertes, et puis on fait des erreurs. Et on tire des leçons de ses erreurs.
Le problème de la doudoune, c'est qu'une grande majorité de la population n'en a pas encore tiré les bonnes conclusions. Voici donc pour vous sortir des ténèbres quelques conseils éclairés.
1. LA DOUDOUNE N'EST PAS LONGUE
2. La doudoune ne se porte pas avec un leggings et des UGG
Mais on sait que vous ne le faites pas
3. On se calme avec le matelassage
Pas de matelassage fantaisie à carreaux/losanges et autres surpiquages excessifs
4. La doudoune n'est pas noir satiné
Le sac poubelle mentionné au début
5. La doudoune est un peu stylisée
Boutons duffle coat/lisières en cuir
6. LA DOUDOUNE N'A PAS DE GROSSE CEINTURE À LA TAILLE
Pour les couleurs, je vous laisse le choix. Et n'oubliez pas que vous pouvez également porter une parka ou un manteau comme les gens civilisés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire