Connaissez-vous les SCUMM games ?



Jamais entendu parler des SCUMM ou encore de Maniac Mansion ? Vous prétendez kiffer les jeux rétro mais en vrai vous n'êtes jamais allé plus loin que Pokemon, en plus de ça vous vous faites entuber en achetant des gadgets bidons genre des mugs avec la tronche de Link en relief, sans oublier le dessous de plat Pac-Man au citadium le plus proche pour affirmer votre coté faussement geek ? Vous êtes perdu, vous n'avez rien compris, les roulettes de votre fauteuil se barrent et vous faites fausse route. Mais laissez-moi vous aider:

Aujourd'hui (en tout cas, un peu plus qu'avant), on a tendance à revenir dans le rétro-gaming, c'est à dire que l'on ressasse les bons jeux du passé qui étaient à l'époque sur des consoles comme la NES ou la GameBoy, tel le vieillard devant un feu de bois.

« C'était mieux avant » dit Corentin, gamer du département 78 qui n'y connait rien.

Cet homme urine sur de la dynamite
Alors évidemment avec tout ça on a le droit à du tartinage de nouveaux jeux avec des gueules rétros pour satisfaire les nostalgiques, dans le genre «  je sors un nouveau Sonic en 2D juste pour faire de l'oseille » ou encore des bons jeux comme Mc Pixel, par exemple. Mais il y a un truc que tout le monde semble avoir oublié (ou carrément jamais connu), ce sont les jeux SCUMM développés par LucasArts, dans les années fin 80's et 90's. Ça tournait sur Commodor 64 au début puis sur CD et disquette avec une difficulté souvent hardcore, des énigmes de gros lard, le tout en Point'n'Click (c'est à dire que l'on interagit et avance dans le jeu seulement à l'aide du curseur de sa souris).

« Mais c'est nul ! Où sont les flingues ? » dit Kevin, amateur de Call of Duty et de Forza



À l'époque, peu de gens s'y étaient intéressés ou ont carrément pas eu l'occasion d'en entendre parler pour la simple et bonne raison qu'ils sont cons et moches, mais surtout parce que dans les années 90 c'était l'arrivée de jeux vraiment épiques qui ont été mille fois plus médiatisés.
Et oui puisqu'en 1990 c'est l'arrivée de Super Mario 3 sur NES, de 
F-Zero sur Super Famicon puis en 1993 c'est Kirby sur Game Boy, Super Mario Kart sur SuperNes mais aussi Sonic 2 sur Megadrive, alors qu'est-ce qu'on en a à foutre de ces jeux pourris qui se jouent sans manettes et où il faut se faire chier à réfléchir ? Puis d'abord, quels jeux ? Pourquoi ? Ça vient, ça vient...

« Ouais c'est chiant, on comprend rien de c'qui faut faire ! » dit Antonin, fan de Gears of War

Ce qui fait que les SCUMMs sont si cools c'est d'abord la richesse de leur scénario parfois complètement barrés, les personnages ultra charismatiques (on a beau dire mais Mario a autant de charisme qu'un Nokia 3310), c'est blindé de gags, les décors sont riches, la difficulté rend fou mais c'est surtout ses graphismes pixelisés, presque cheap au début des années 90 mais parfaitement assumés qui font, en grande partie, le charme d'un SCUMM.

The Dig (1993)



Le seul SCUMM que l'on a vraiment retenu et qui, encore aujourd'hui, continu de marcher un peu, c'est Monkey Island, le dernier release datant de 2011, ça doit vous dire quelque chose, quand même ! Dans Monkey Island vous incarnez Guybrush, un espèce de pirate blondinet avec une coupe de cheveux carrément immonde et encore plus exagérée avec l'arrivée de la 3D. Bref, en gros c'est une histoire de vengeance et d'amour, le méchant s'appelle LeChuck, il est amoureux d'Elaine, la kidnappe et ne pense qu'à une chose: se venger de Guybrush depuis le jour où il l'a libéré. Autant dire qu'un film de Kung-Fu bidon aurait pas fait mieux, mais je vous assure que ça vaut le détour.

Mais évidemment y'en a eu bien d'autres, des SCUMMs super cools ! Tenez, regardez:




The Dig (1995):



Vous incarnez une équipe d'astronautes en mission pour faire péter un astéroïde qui se dirige droit sur la  terre. Sauf qu'une fois endommagé, le caillou s'avère être un vaisseau spatial qui appartenait à une ancienne civilisation extra-terrestre...

Full Throttle (1995):



Cette fois vous êtes Ben, un mec barbu et badass à la tête d'un gang de motard qui s'appelle « Les Putois » (oui oui, j'ai bien dit « Les Putois »). après s'être fait entuber par un gros bonnet, il se reveille dans une benne à ordure avec une bosse sur la tête et est accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Inutile de préciser à quel point Ben va tout faire pour leur dérouiller la tronche à coup de ranger et de chaines dans l'cul !

Indiana Jones and The Fate of Atlantis (1992):



Pour le coup c'est assez obvious, Indy va une fois de plus aller dans des cavernes, prendre des trucs qui sont même pas à lui. Ces occidentaux...

 Days of The Tentacle (1993):



Mon préféré, juste génialissime. Vous incarnez principalement un nerd, puis une psychopathe en médecine et un ados attardé, guitariste dans un groupe de death metal. L'intrigue est au summum du « WTF » puisqu'il s'agit tout simplement d'une espèce de tentacule/ventouse vivante qui, après avoir bu dans une rivière irradiée, voit des bras lui pousser sur le corps. Ainsi, il décide de dominer le monde, tout bêtement. Donc en gros, pour empêcher la tentacule de dominer l'espèce humaine dans le futur, on doit voyager dans le temps depuis les chiottes pour rétablir l'ordre et la paix. Pourquoi pas, après tout ?

Les fameuses chiottes spatiaux temporelles. Quelle aventure !




D'ailleurs, si cet article vous a donné envie de jouer, sachez que les SCUMMs sont quasiment tous téléchargeablent et playablent grâce à la plateforme SCUMMVM !

1 commentaires: